Le football est sans nul doute le sport le plus populaire de toute l’histoire de l’humanité. Aujourd’hui vieux de plus d’un siècle, ce sport nous a permis de voir bon nombre de matchs d’anthologie et a éveillé en nous nombreuses émotions. Dans cet article nous parlerons des plus grands matchs que ce sport nous a offert au XXIème siècle.
Liverpool 3 – 3 Milan AC
Il s’agit de la finale de la ligue des champions en 2005 au stade Ataturk à Istanbul en Turquie. Le choc oppose Liverpool entraîné à l’époque par Rafa Benitez et l’AC Milan entraîné par Carlo Ancelotti.
La première période signe une domination milanaise avec 3 buts marqués par Maldini à la 1ère minute de jeu, puis un doublé de Crespo à la 38′ et 43′.
Contre toute attente la deuxième période est en faveur de Liverpool, qui remonte au score d’abord par une tête de Gerrard à la 53‘, puis par Smicer à la 56‘ et Xabi Alonso à la 60‘ remettant Liverpool en lice pour la coupe.
La fin de la deuxième période se solde par un 3 partout. Les deux équipes s’affrontent encore dans un combat acharné lors des prolongations mais n’arrivent pas à se départager.
C’est donc les tirs au but qui ont départagé ces deux équipes avec un score de 3-2 pour Liverpool.
Liverpool gagne sa 5ème ligue des champions de son histoire sur un score de 3-3 ( 3-2 ) et réalise ainsi ce qu’on appelle » le miracle d’Istanbul « .
France 1 – Brésil 0
La coupe du monde en 2006 sera marquée par l’un des plus beaux matches de ce siècle. On retrouve un Zidane au top de sa forme qui délivre une performance qui restera dans les annales. Le score sera ouvert par Henry sur une passe décisive de Zidane. Le match se clôturera sur un score bien mérité de 1-0.
Chelsea 1-1 Barcelone
Il s’agit des demi-finales retour de la ligue de champions 2009. Le match allé s’était soldé à 0-0 au Camp Nou. Cette rencontre démarre très fort avec un but d’Essien dès la 6ème minute. S’ensuit un match acharné ou le Barça n’arrive à cadrer aucune de ses frappes. C’est sur un éclair de génie d’Andres Iniesta à la dernière minute de jeu que le Barça égalise et arrache la qualification pour la finale.
Bayern 1 – 1 Chelsea
Il s’agit de la finale de la ligue des champions 2011-2012. Chelsea s’est illustrée tout au long de la compétition par un jeu très tactique et une défense impénétrable. Toutefois, Emmanuel Muller arrive à la percer et marque un but à la 83′. Didier Drogba égalise sur corner grâce à une magnifique tête décroisée à la 88′.
C’est les penaltys qui ont départagé les deux équipes en faveur de Chelsea.
Manchester United 4-3 Real Madrid
Il s’agit des 1/4 de finale retour de la ligue des champions 2003. A l’allé United s’était fait battre 3-1 au Santiago Bernabeu.
Ce match est marqué par un trilplé historique de Ronaldo. Toutefois, Beckham ( 2 fois buteurs ) et Van Nistelrooy sauvent l’honneur des Red devils, aidés par un csc de Helguera.
Laissez un commentaire