La formation tactique décrit comment les joueurs d’une équipe se positionnent généralement sur le terrain. La position d’un joueur dans une formation définit généralement si un joueur a un rôle principalement défensif ou offensif, et s’il a tendance à jouer vers un côté du terrain ou au centre.

Quelle est l’importance d’une formation tactique dans le football ?

Une formation de football est généralement mise en place par le manager ou l’entraîneur de l’équipe pour que les joueurs de l’équipe agissent de manière organisée et connaissent leurs rôles et leurs positions dans l’équipe. Le football est un jeu d’équipe après tout. Par conséquent, si l’équipe fonctionne comme une unité cohérente avec un plan commun et une compréhension de la tactique de l’équipe, elle disposera d’un avantage important par rapport à une équipe incapable de le faire.
Il est important d’avoir une formation structurée afin de maximiser l’efficacité et les chances de succès. La formation de football utilisée est toujours déterminée par les forces et les faiblesses des joueurs d’une équipe donnée. Au-delà de ce raisonnement simpliste pour avoir une formation, ces formations représentent également une idée, ou le « style » de l’équipe.

Quelles sont les formations tactiques les plus connues dans le football ?

Nous décrivons ci-dessous certaines des formations les plus populaires du football :

4-4-2 :

  • L’une des plus anciennes formations encore en usage aujourd’hui, nommé : la formation de diamant. le 4-4-2 est facile à comprendre et à mettre en œuvre, ce qui signifie qu’une équipe bien entraînée peut toujours y trouver un réel succès, mais il manque de la complexité et des voies de dépassement. Elle permet aux attaquants principaux de faire avancer sans devoir attendre le soutien des milieux de terrain. La prévisibilité et la rigidité sont généralement les problèmes associés au 4-4-2

4-3-3 :

  • Ce système est toujours populaire parmi les plus grands clubs du monde. Il s’agit d’une formation relativement agressive qui emploie trois joueurs dans des rôles plus avancés. La formation 4-3-3 implique souvent l’utilisation de deux ailiers et d’un attaquant dans les positions avancées. Peu d’équipes utilisent cette formation dès le début de la partie, bien qu’elles puissent souvent la remplacer si elles perdent et ont désespérément besoin d’un but!

5-3-2 :

  • Une formation défensive dans laquelle se trouvent trois défenseurs centraux et deux arrières défenseurs opérant dans la défense. Les arrières latéraux sont alors censés accomplir des tâches d’attaque et de défense. Cette formation peut être offensive ou ultra-défensive en fonction de l’ambition des arrières.

4-5-1 :

  • On dit souvent que de nombreux matchs de football sont gagnés ou perdus au milieu du combat. En 4-5-1, cinq milieux de terrain tentent de gagner et de conserver la possession du ballon au milieu du terrain, alors qu’un seul attaquant est employé à l’avant. Cette tactique est souvent utilisée si un camp a une avance et tente d’étouffer l’adversaire et l’empêche de revenir dans le match.

4-2-3-1 :

  • Utilisée le plus souvent par Manchester City. Passer le ballon à travers des triangles est plus efficace pour vaincre ses adversaires que passer en ligne droite, où le 4-2-3-1 prend tout son sens. En outre, le nombre de joueurs attaquants potentiels signifie qu’il est possible pour l’un de ces joueurs de descendre plus profondément sans perdre leur menace offensive si une chance soudaine se présentait lors de la contre-attaque. Les efforts physiques peuvent parfois être un problème pour les équipes utilisant un 4-2-3-1.

Laissez un commentaire