Avant d’espérer gagner un maximum d’argent grâce au poker, il est important de maîtriser les règles du jeu. Dans ce sens, il est indispensable d’être conscient de la force et de l’importance des mains de poker et de leurs classements.

Une main de poker représente les 5 meilleures cartes dont vous disposez. À travers ces quelques lignes, nous allons essayer de vous éclairer au mieux, mais il n’empêche que la pratique régulière est la clé de la réussite pour ce type d’activités.

Définition de la quinte au poker

La quinte est une combinaison de 5 cartes de rangs consécutifs. Dans le cas où les couleurs sont toutes identiques, il s’agit d’une quinte « Straight ». Sinon, c’est une quinte « Flush ». Si vous vous retrouvez devant deux quintes, sachez que c’est la hauteur de la carte qui définira le départage.

La quinte « 5 3 4 2 As » est une quinte « blanche » ou « roue ». Si elle est acceptée, elle sera considérée comme la plus faible des quintes. Même si l’AS est la carte la plus forte au poker, on peut l’utiliser au début ou à la fin d’une quinte. Ainsi, dans ce premier cas (As, 2, 3, 4, 5), la quinte est la plus faible. Mais si elle est utilisée pour finir une quinte (10, Valet, Dame, Roi, As), elle sera considérée comme la plus faible.

Quinte poker

Il faut savoir par ailleurs que tous les joueurs ne sont pas d’accord avec cette règle. Certains, d’ailleurs, n’accordent de crédit à l’As que sa valeur d’être supérieur au Roi. De ce fait, ayez le réflexe de demander si les quintes blanches sont acceptées sur une table avant de commencer à jouer.

Aussi, cette règle n’est valable que lors d’un jeu à 52 cartes. Dans le cas d’un sabot tronqué, on s’accorde à dire que l’As est la carte inférieure à la plus petite retenue. Enfin, il est à noter qu’une quinte « Flush » peut être considérée comme « blanche » dans le cadre des mêmes règles.

Les quintes les plus fortes au poker

Comme mentionné plus haut, il est nécessaire de connaître les quintes les plus puissantes avant de jouer. Voici alors les 3 mains les plus fortes au poker.

La quinte Flush Royal

Il s’agit de la main la plus forte au poker. Elle est constituée, dans l’ordre, de :

  • Dix ;
  • Valet ;
  • Dame ;
  • Roi ;
  • As.

Puisque c’est une quinte « Flush », il faut que les cartes soient d’une même couleur.

Quinte poker

Quinte Flush

La quinte « Flush » est la deuxième plus puissante au poker et est composée de 5 cartes consécutives d’une même couleur. Dans le cas où deux joueurs disposent de cette quinte, c’est le possesseur de la carte la plus haute qui prend l’avantage.

Le carré

Cette main se constitue de quatre cartes d’un même rang avec des couleurs différentes ou pas. C’est le joueur disposant du carré le plus élevé qui l’emporte si deux joueurs ont un carré. Puisqu’une main de poker est toujours constituée de 5 cartes, c’est la valeur des cinquièmes cartes qui définissent le gagnant dans le cas où 2 joueurs possèdent le même carré.

La force d’une main au poker

Étant donné le grand nombre de facteurs entrant en compte pour savoir si sa main est forte au poker, il s’agit de la compétence la plus importante à avoir pour espérer gagner. Parmi ces facteurs, il y a le nombre de joueurs autour de la table. Ainsi, dans le cas où beaucoup d’entre eux choisissent de jouer leurs mains, vous pourrez déduire qu’ils disposent de mains fortes.

En revanche, si vous remarquez que 2 joueurs font tourner le jeu seulement, ça pourrait vouloir dire que les mains sont faibles. À titre d’exemple, une paire d’As est une très bonne main si vous n’affrontez qu’un seul joueur. Mais les lois du poker font que cette valeur approche dangereusement du nul s’il y a quatre joueurs contre vous.

Aussi, le style de jeu des personnes en face de vous a son importance. Vous devrez donc être attentif à chaque geste qu’ils font pour deviner les mains qu’ils ont.

Laissez un commentaire