Le poker a beau s’être beaucoup fait connaître au bout des dernières années qui ont suivi, il reste qu’il contient un vocabulaire qui lui est propre et qui se trouve tout de même être assez chargé. On essaiera donc au travers de ce sujet de vous exposer le plus gros des termes employés et de retenir les principales utilisations en fonction de la version en présence.

Vocabulaire indiqué pour les valeurs de mains au poker

Pour la grande majorité des variantes de poker, la différence se fera bien plus sur des particularités spécifiques comme la technique de distribution ou les termes de jeu que véritablement sur le moyen de remporter la partie. On restera donc généralement toujours sur les mêmes combinaisons gagnantes sauf pour les modes de Lowball.

Vocabulaire poker

Concernant les noms accordés aux mains, on aura dans l’ordre décroissant, la Quinte Flush Royale avec une suite de même couleur allant de l’As au 10, la Quinte Flush qui fonctionne sur le même principe, mais sur une suite simple, le carré qui comporte 4 valeurs identiques. On a ensuite le Full avec 3 modèles de même rang ainsi que deux suivants identiques, la couleur qui a une combinaison de mêmes couleurs, la Quinte qui se base sur une suite, le Brelan avec 3 mêmes valeurs puis la paire unique ou double.

Noms des variantes

Il existe deux grandes familles auxquelles appartiennent les variantes de poker, les mains hautes et les Lowball. La première désigne les modes les plus connus et l’autre des versions alternatives où la pire main en temps normal l’emporte. On citera dans le lot :

  • Le Texas Hold’em ;
  • Le 5 Card Draw ;
  • Le Razz ;
  • L’Omaha.

En ce qui concerne le Lowball, celui-ci va se baser sur des suites de valeurs comme le Ace to Five ou le Deuce to Seven. La différence s’applique donc ici aussi à la manière de gagner là où elle sera plus subtile dans d’autres variantes du jeu.

Appellations des participants

Vous avez probablement déjà entendu des termes comme « dealer » ou »kicker » au poker, eh bien, il s’agit de noms qu’on donne à certains joueurs ou intervenants dans la partie qui auront des rôles spécifiques parfois uniques, mais qui peuvent aussi être secondaires. Le nom le plus connu doit sûrement être celui du dealer qui distribue les cartes et qui peut, comme au Texas Hold’em, être l’un des joueurs qui aura sur lui le jeton indiqué et qui va également participer au jeu en plus de son action supplémentaire.

Jargon affilié à une partie de jeu en cours au poker

Une partie de poker ne se déroule pas toujours de la même manière, notamment à cause du type de la version que l’on utilise. La structure de mise en place des tours et le système de combinaisons restent toutefois pratiquement les mêmes pour ne pas trop s’éloigner des règles du jeu. Avant de commencer, le deck doit être mélangé par le dealer avec des techniques comme le « salade », le Riffle Shuffle ou le Hindou. Un début de partie engagera généralement un pré-flop qui est le terme utilisé pour désigner le premier tour de mise. Le dealer ou donneur va ensuite « brûler » une des cartes qui étaient retournées, ce qui veut dire qu’il va la révéler.

Vocabulaire poker

Après un certain nombre de tours à miser des jetons puis révéler des cartes, on passera au processus de Showdown où les joueurs, encore en lice, vont présenter une suite de 5 cartes. Au cours du jeu, les joueurs vont désigner leurs choix avec des signaux comme le Call qui montre qu’ils vont suivre le pot commun ou le Check qui indique qu’ils n’ont pas envie de miser, mais qu’ils restent en jeu.

Notions supplémentaires à connaître dans le poker

Sur un jeu aussi développé que le poker, on recense un grand nombre de termes plus ou moins précis qui désignent des parties plus ou moins importantes du jeu avec parfois certaines notions abstraites. On citera dans le lot le terme de Bluff qui veut dire faire croire à son adversaire que l’on va procéder ou pas à une action pour l’induire en erreur. D’autres notions seront plus concrètes comme le Bet qui renvoie simplement à la mise.

Laissez un commentaire