Le poker reste un des jeux de cartes les plus joués et les plus connus aux yeux du grand public. Pourtant, ses règles demandent un certain temps pour les appréhender. On vous fournira dans ce qui suit toutes les informations nécessaires à comprendre, notamment en ce qui concerne les mains du jeu et donc la valeur des cartes ainsi que leurs combinaisons.

Introduction aux principes de base d’une partie de poker

Valeur carte poker

Jeu se pratiquant normalement à plusieurs, le poker dispose dans ses versions les plus basiques de 52 cartes avec des mises sous forme de jetons. La partie s’enchaîne sur des séquences qui passent d’une distribution de cartes pour chaque joueur, puis des tours où ces derniers vont devoir enchérir sur des principes de bluff ou de prudence avec des valeurs de suites plus ou moins élevées. On pourra distinguer dans le lot des variantes de ce jeu des modes tels que :

  • L’Omaha ;
  • Le Texas Hold’em ;
  • Le Stud à sept cartes ;
  • Le Razz.

Le but de ces parties est assez simple, remporter les jetons mis en jeu par ses adversaires en ayant réussi à anticiper la meilleure main qui se composera ici de 5 cartes. Quelles que soient les différentes déclinaisons du jeu, on observe des spécificités communes qui se concrétisent au niveau du système d’enchère, la valeur et donc la hiérarchie sur laquelle se classeront les combinaisons ou bien le principe de montrer son résultat.

Disposition des mélanges des cartes

Même si on utilise un jeu de cartes dit classique au poker avec les 4 familles de symboles, les couleurs rouges et bleus ainsi que les chiffres de 2 à 10 avec l’As, le roi, la reine et le valet, la véritable valeur des cartes se jauge à leurs interactions. Dans ce cadre, et en prévision de la distribution, le deck sera mélangé, généralement par le croupier qui régit la partie. Au même titre que les valeurs de mains qui peuvent différer, le type de mélanges peut aussi changer selon la variante jouée avec des méthodes comme le Riffle Shuffle ou le mélange à la française.

Différences possibles selon les variantes

L’une des plus importante particularités qu’on peut noter dans les nombreuses versions alternatives du poker se trouve être la variance en ce qui concerne la hauteur ou la valeur des combinaisons. En effet, le principe de jeu restera presque toujours le même avec, parfois, de légères subtilités en jeu comme le type de distribution qui peut potentiellement changer. On retrouvera par exemple deux cartes privées au Texas Hold’em classique là où on peut en avoir jusqu’à 5 dans des modes de jeu comme le Courchevel.

Classement des valeurs de mains hautes au poker

Valeur carte poker

Pour rentrer plus en détail dans le système de valorisation des suites de mains, on commencera par les classements dits de valeurs hautes qui sont également ceux des versions les plus communes au poker. La main qui sera la plus forte ici est la Quinte Flush Royale qui se compose d’une suite d’As, Roi, Reine, Valet et enfin 10 qui doivent être de la même couleur. Elle sera suivie par une Quinte Flush simple qui, elle, se composera d’une suite de même couleur dépourvue d’As.

Suivront ensuite le carré avec 4 cartes de même niveau, le full avec 3, la couleur avec une main ayant une couleur commune, la Quinte qui contient une suite numérique, le Brelan avec 3 cartes ayant une valeur identique puis la Two et One pair avec respectivement deux et une paire en main. Si aucune combinaison ne sort, on parle alors de High Card où la plus forte carte gagne.

Classement des valeurs de Lowball au poker

Quand on parle de Lowball au poker, on veut dire un système de valeurs basé sur des mains basses. Ces dernières fonctionnent principalement sur deux types de classements que sont le Ace to Five et le Deuce to Seven avec respectivement une main la plus forte composée de 5, 4, 3, 2, As, et 7, 5, 4, 3, 2. Le concept de ce style de valeurs repose simplement sur le fait que contrairement aux règles standards, ici, c’est la pire suite possible qui l’emporte.

Laissez un commentaire