Si vous voulez entrer dans le monde des jeux de casino, sachez bien qu’il est conseillé de commencer par les jeux dont les règles sont plutôt claires, où la chance n’est pas le seul déterminant. Parmi ces divertissements, on retrouve le poker, avec ses différentes versions et que vous pouvez apprendre assez facilement.

Dans cet article, nous allons vous apprendre comment se déroule une partie de poker classique ou encore fermé, ainsi que les règles selon lesquelles les joueurs peuvent remporter la victoire.

Quelles sont les règles de la première distribution au poker classique ?

Règles du poker classique

Comme son nom l’indique, c’est la version la plus ancienne du poker. Elle demeure la plus fréquemment jouée dans les régions européennes et partout dans le monde. Sa popularité résulte du fait de la simplicité de ses règles et la facilité des gains.

Dans cette section, nous allons voir comment démarre une partie ordinaire de poker classique. À noter que cette étape du jeu est la plus importante et celle qui détermine fortement le chemin que va prendre la partie ainsi que le joueur ayant le plus de chances de gagner.

Dans toutes les parties de poker classique, on procède par la désignation d’un donneur, celui responsable de la distribution des cartes. Ce donneur est choisi par tirage au sort, et va commencer la partie par une distribution rapide de 5 cartes pour chaque joueur.

Avant que les joueurs commencent à consulter leurs cartes, celui qui est assis à gauche du donneur doit miser, ce qu’on appelle un blind. Les autres joueurs ont la possibilité de faire la même chose, ou encore choisir de passer.

Il est possible que l’un des joueurs relance, ce qui veut dire qu’il mise une somme plus grande que la précédente (qui est dans ce cas là, le blind), et remporte le tour dans le cas où personne n’a égalisé. Cette stratégie nécessite une connaissance préalable des probabilités, ce qui vous permet de prendre la bonne décision. À noter les valeurs suivantes :

  • 42 % de probabilité pour l’obtention d’une paire servie ;
  • 5 % de probabilité pour l’obtention d’une double paire ;
  • 2 % de probabilité pour l’obtention d’un brelan.

Il faut savoir qu’une partie de poker classique peut être initiée par un pot, au lieu du blind. Dans ce lancement, les joueurs sont tenus de déposer des mises avant de recevoir la première distribution. Le joueur resté à gauche n’est pas obligé de miser. Après consultation des cartes par chacun des joueurs, les enchères du poker peuvent commencer.

Quelles sont les règles de la deuxième distribution au poker classique ?

Dans cette distribution, les joueurs qui ont le droit de participer sont ceux qui ont pu relancer ou encore égaliser. Ils peuvent par la suite écarter allant d’une seule carte jusqu’à 4 cartes, afin d’optimiser leurs combinaisons. Pour les débutants, il est favorable de conserver au moins des paires servies, ce qui suffisant pour une relance d’entrée.

Quelles sont les règles de la fin de partie au poker classique ?

Règles du poker classique

La fin de la partie peut être très rapide, si l’un des joueurs réussit à ramasser les mises dès le premier coup. Cependant, elle peut s’attarder si les joueurs sont plutôt proches dans leurs jeux. En effet, les mains des joueurs vont déterminer la longueur de la partie et le moment où elle prendra fin.

Si le joueur est parvenu à surenchérir sans qu’aucun des autres joueurs ne le suive, il peut remporter la victoire sans la nécessité de montrer ses cartes. En effet, c’est le joueur qui été suivi premièrement qui est tenu de montrer sa main. Les autres peuvent les jeter en signe d’abandon sans avoir à les montrer.

Une autre manière de gagner et de remporter toutes les autres mises et pas nécessairement d’avoir une main forte et capable de battre toutes les combinaisons des autres joueurs. Cette stratégie dépend grandement de la chance. Cependant, à force de jouer, vous allez découvrir des astuces que vous pouvez utiliser pour augmenter vos chances et les faire pencher en votre faveur.

Dans le cas d’une constitution de pot, la partie ne s’achève que lorsque le joueur qui a ouvert et qui est plutôt en position de gagner montre la mise d’ouverture déterminée précédemment par le distributeur. Les autres joueurs peuvent remporter le gain sans avoir à monter leur mise d’ouverture.

Laissez un commentaire